Le mouvement est indispensable à la vie : au cours de leur existence, tous les êtres vivants se déplacent, se disséminent, se dispersent. Mais, parmi l'ensemble des espèces, une seule a peuplé tous les continents et tous les milieux. C'est la nôtre, Homo sapiens.
Au cours d'une odyssée de plusieurs centaines de milliers d'années, Sapiens n'a cessé d'étendre son territoire, transformant dans son sillage les lieux qu'il a traversés. Au fil des générations, d'innombrables rencontres ont engendré des échanges de gènes, de savoir-faire et de techniques, de croyances et d'idées. Loin d'être un phénomène nouveau, les migrations ont façonné toute l'histoire de l'humanité : nos sociétés contemporaines sont les héritières de ce grand brassage culturel et biologique.
Dans le tumulte de l'actualité, le fait migratoire est pourtant régulièrement présenté comme inédit. Parfois associé à une rhétorique de l'invasion, il peut susciter la crainte autant que la polémique. Alors que notre monde globalisé voit s'accélérer la circulation des biens, des cultures et des imaginaires, comment dès lors rendre compte de la réalité des migrations au-delà des préjugés ? Comment appréhender les multiples raisons, personnelles et collectives, pour lesquelles les hommes et les femmes migrent ? S'agit-il de réagir à la contrainte, ou de se mouvoir par désir de découvrir de nouveaux horizons ? Une plongée dans la profondeur de notre passé pourrait-elle nous aider à trouver des réponses ?
À la lumière d'une approche multidisciplinaire, qui fait aussi la part belle aux témoignages et aux arts, c'est toute l'ambition de ce livre que de proposer une lecture accessible et renouvelée des migrations anciennes et présentes. D'hier à aujourd'hui, il s'agit d'éveiller la réflexion, de susciter la curiosité, pour mieux penser l'avenir.
© Éditions grand public du MNHN (4e de couverture)
Quelques exemples de cartes...